Cet article collecte les questions-réponses courantes sur le C2i de l’Université de Limoges.

À quoi sert le C2i niveau 1 (Certificat Informatique et Internet) ?

Le C2i niveau 1 est un certificat à valeur nationale qui est mis en place par l’Université.
Les personnes qui l’obtiennent démontrent qu’elles ont atteint un certain niveau de compétence en usages informatiques et Internet.
Ce n’est pas un diplôme mais un certificat de compétences, un peu comparable au TOEIC qui valide le fait que la personne a un certain niveau en anglais.

Le C2i niveau I est-il obligatoire ?

Il est pris en compte pour l’entrée à l’ESPE, l’admission dans certains cursus (licences professionnelles, masters,…), l’obtention complète des licences délivrées par la FST ou de certaines licences délivrées par la FLSH, pour candidater à un poste de tuteur…

Tout étudiant de l’université de Limoges peut passer le C2i, que ce soit à titre individuel ou à caractère obligatoire.

Est-il obligatoire pour les concours de l’administration de la catégorie A ?

En ce qui concerne les concours de la catégorie A, il faut voir au cas par cas. Actuellement, peu de concours de cette catégorie l’exigent, mais la tendance est de rendre le C2i obligatoire pour ces concours. Cela se fait (et se fera) progressivement.

Inscription

Est-ce que tout étudiant peut se pré-inscrire ?

Oui. La seule condition est d’être inscrit à l’université de Limoges. L’inscription est également ouverte aux étudiants dont l’établissement a signé une convention avec l’université.

Quelle est la période la plus appropriée pour passer le C2i ?

L’inscription au C2I niveau 1 est libre. Il est prévu dans les textes ministériels que vous obteniez cette certification durant votre cursus de L (c’est-à-dire durant les trois premières années de vos études universitaires). Il est préconisé de le passer dès la première année universitaire.

L’inscription au C2i est-elle gratuite ?

Oui, elle est gratuite pour tout étudiant ayant payé ses droits d’inscription à l’université.

Il y a deux sessions par an pour passer le C2i niveau 1, la seconde session est-elle une épreuve de rattrapage pour les « collés » de la première session ?

Non, les deux sessions sont indépendantes. Cependant, depuis la rentrée 2011-2012, les textes officiels conditionnent l’obtention du C2i à la validation complète de chacun des cinq domaines de compétence (D1, D2, D3, D4, D5), partie pratique et partie théorique pour chacun. Tout domaine validé est acquis pour une session c2i ultérieure. Vous pouvez donc très bien ne vous inscrire qu’au début de l’année civile pour la session de juin. Celle-ci n’est pas réservée aux éventuels « collés » de la session de janvier. Cela ne vous empêche nullement, par ailleurs, de préparer dès le début de l’année universitaire le C2i niveau 1 (même si vous ne vous êtes pas inscrit(e) pour la session de janvier) avec :
 la formation en ligne qui se trouve sur le site du C2i dans « accès à la formation » : les identifiant et mot de passe demandés sont ceux de votre Espace Numérique de Travail universitaire
 l’aide des tuteurs C2i que vous pouvez soit rencontrer dans salle C2i du CRIP, bâtiment B, 209 bd de Vanteaux (site de Condorcet), soit contacter à l’aide de la liste de diffusion
 les Travaux Pratiques Ouverts Encadrés par les tuteurs (TPOE), qui se déroulent tout au long de chaque semestre en salle C2i du CRIP, site Condorcet, bâtiment B, 209 bd de Vanteaux à Limoges.

Faut-il que j’aie validé mon compte universitaire pour pouvoir passer le C2i ?

Oui car l’accès à la pré-inscription et à la plate-forme d’auto-formation se fait par authentification avec votre identifiant universitaire.

Quelle est la procédure pour s’inscrire sur la plate forme foad-c2i ?

Vous pouvez accéder aux cours en ligne, déposer les exercices et réserver vos places pour les cours en présentiel en suivant la procédure de la page http://c2i.unilim.fr/etudiants/c2i-niveau-1/inscription/

En cas de difficultés, adressez votre demande par courriel – avec votre adresse en @etu.unilim.fr – à : tuteurs-c2i at unilim.fr

Formation

Les cours se font à distance, via nos boîtes de courrier électronique ? Nous recevrons des « cours » ?

Le protocole et les cours sont proposés sur une plate-forme d’auto-formation accessible depuis tout poste connecté à Internet et accessible dans l’ENT (e-Ressources, c2i). La formation se fait principalement en autonomie.
Un tutorat en ligne permet aussi de compléter cette formation :
Cependant, des exercices guidés sont proposés chaque semaine et quatre regroupements de 3H en présence d’un enseignant sont proposés durant la période de formation.
Un appui en présentiel peut également être apporté par les tuteurs informatiques présents dans certaines salles de l’Université (Faculté des Lettres et Sciences Humaines, salle H du site Jidé, etc.) Enfin, pour vous préparer aux épreuves pratiques de certification, vous devez vous inscrire aux Travaux Pratiques Ouverts Encadrés par les tuteurs (TPOE), qui se déroulent tout au long de chaque semestre en salle C2i du CRIP, site Condorcet, bâtiment B, 209 bd de Vanteaux à Limoges.

Quel volume de travail faut-il que je prévoie pour cette formation ?

Sans pré-requis particuliers, l’ensemble des modules de formation est estimé à un volume de travail d’environ 50 à 60 heures.

Où trouver les exercices ?

Les exercices se trouvent sur le portail de la session 2011-2012, au même endroit où vous vous êtes inscrit. Voici le chemin clic par clic :
 rendez-vous sur votre E.N.T
 Onglet eRessouces
 Service c2i
 Colonne de gauche : inscriptions et formations
 Sélectionnez votre session
 Exercices du regroupement X (au milieu de la page dans le 3e paragraphe)

J’ai des problèmes pour télécharger et lire les fichiers d’exercices

Pour télécharger les fichiers, vous devez utiliser le logiciel libre Mozilla Firefox (http://www.mozilla-europe.org/fr/fi…) et autoriser les cookies et javascript pour le site de l’université. Les exercices sont contenus dans un fichier au format LibreDocument (nécessite LibreOffice, logiciel libre et gratuit). Si vous ne possédez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger ici . « 

J’ai des problèmes pour déposer les fichiers d’exercices.

Pour déposer les fichiers, vous devez utiliser le logiciel libre Mozilla Firefox (http://www.mozilla-europe.org/fr/fi…) et autoriser les cookies et javascript pour le site de l’université. La procédure est la suivante :
 Se rendre à : http://www.unilim.fr
 cliquer sur l’onglet : Espace Numérique de Travail (E.N.T.)
 Se connecter (identifiant et mot de passe)
 Onglet : eRessources
 Service : C2i
 cliquer sur l’onglet « Inscription et formations »
 cliquer sur le lien « Inscription à la préparation au C2I et accès aux formations en présentiel (regroupements et TPOE) »
 cliquer sur : Regroupement x / IV : Dépôt du devoir
 sélectionner le bouton « Parcourir … »
 sélectionner votre ficher dans votre disque dur
 sélectionner « Déposer ce fichier »
 La fenêtre doit afficher : Le fichier a été déposé avec succès

Où trouver les cours c2i ?

Pour les cours C2i : connectez-vous sur ENT (Espace Numérique de Travail) > eRessources > C2i > Inscription et formations > Cours en autoformation. Vous y trouverez les formations par domaine au format pdf.

Est-ce que je dois passer les test de positionnement ?

Il n’est pas obligatoire de passer le test de positionnement pour valider son inscription au C2i. Par contre il est vivement recommandé de le passer (et même à plusieurs reprises). En effet, il s’agit d’un indicateur (bilan de compétences) permettant de mieux connaître ses faiblesses et donc les points à travailler en priorité.

Est-ce que la présence est obligatoire aux regroupements ?

La présence aux regroupements est obligatoire. Seules les absences justifiées (maladie, décès, travail rémunéré ou bénévole, …) sont acceptées. Vous pouvez envoyer les justificatifs au CRIP par courriel () (avec le justificatif scanné) ou par courrier (CRIP, 209 bd de Vanteaux, 87 000 Limoges). Si vous avez déjà suivi tous les regroupements d’une session c2i (c’est-à-dire d’un semestre) et avez validé une partie des éléments du c2i, vous n’avez à suivre que les regroupements correspondants aux éléments qui vous manquent.

Est-il possible de déposer des devoirs en retard ?

Il n’est pas possible de déposer en retard des exercices sur la plate-forme C2i. L’important est que vous les ayez faits car ils vous aident dans le cadre de votre auto-formation.

Je ne comprends pas la note du devoir que j’ai rendu

Il ne s’agit pas d’une note, mais d’un pointage effectué par les tuteurs.

Pour ce qui est des cours, faut il assister à tous les regroupements ou seulement ceux qui concernent les modules où j’ai échoué ?

Seulement ceux concernant les éléments que vous n’avez pas obtenus.

Certification

Quand se déroulent les épreuves C2i ?

Il y a deux sessions par an. L’épreuve se déroule pendant les inter-sessions, fin décembre – début janvier pour la session du premier semestre, en mai pour le second semestre.

Quel est le contenu de la certification C2i ?

L’épreuve de certification dure au maximum 2 h et comprend, pour chaque domaine :

  •  une partie théorique composée d’un QCM de 12 questions ;
  •  une partie pratique (réalisation de tâches : manipulation de documents, recherche sur Internet, …), sous Windows 7, avec la suite bureautique LibreOffice, le client de messagerie Thunderbird et le navigateur Firefox.

Est-ce que je peux avoir accès à ma note et à la correction du certificat ?

Non, le CRIP ne délivre aucune note – puisqu’il s’agit d’un certificat (validation ou non des compétences) et non d’un diplôme – et aucun corrigé des épreuves du C2i niveau 1.

Après la certification du C2i

Est-il possible de se réinscrire à une session ultérieure en cas d’échec ?

Oui.

J’ai obtenu le C2I niveau I. Quand puis-je retirer mon certificat ?

Les informations sont données sur le site C2i. La procédure et la date de retrait des certificats papier vous seront indiquées par une news sur le site du C2i, par voie d’affichage dans les facultés et sur le tableau d’affichage du CRIP Site Jidé.

J’ai obtenu le C2I niveau I mais je ne peux pas venir le retirer. Comment faire ?

Pour les personnes ne se trouvant plus sur Limoges, il y a deux solutions.

1ère solution

Afin de vous éviter des frais, vous pouvez faire retirer le Certificat par la personne de votre choix en lui donnant :

  • la copie de votre carte d’étudiant et
  • procuration (je soussignée autorise M. Mme Melle………nom prénom à venir retirer mon certificat C2I datez, signez)

La personne se présentera au secrétariat du CRIP avec :

  • sa carte d’identité ;
  • la photocopie de votre carte étudiante.

On lui remettra le certificat.

2ème solution

Vous ferez parvenir au secrétariat du CRIP – Site de Condorcet – Bâtiment B – 1er étage – 209 boulevard de Vanteaux – 87 000 Limoges :

  • une lettre : avec tous les renseignements ci-après : vos nom, prénom, date et lieu de naissance, no étudiant, photocopie de la carte étudiante, mois (janvier ou juin) et année d’obtention du C2i niveau 1 ;
  • une enveloppe grand format 230 x 320 libellée à vos nom prénom et adresse complète ;
  • un imprimé de la poste (R.A.R.) pour un envoi en Recommandé Avis Réception ;
  • des timbres d’un montant de 5,77 € (tarif en vigueur au 1er janvier 2015 pour la France métropolitaine).

Le Secrétariat du CRIP vous retournera votre certificat que vous n’oublierez pas de le signer.

J’ai reçu mes résultats du C2i du premier semestre et je n’ai pas compris le système de notation. Comment fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de notation car le C2i est une certification (et non un diplôme) reposant sur la validation de compétences. Les textes officiels conditionnent l’obtention du C2i à la validation complète de chacun des cinq domaines de compétences D1, D2, D3, D4 et D5. Un domaine est validé si la partie pratique et la partie théorique de ce domaine sont validés. Les parties pratiques et théoriques ne sont pas capitalisables. Si vous n’avez pas obtenu un domaine, vous devez (re)passer la partie pratique et la partie théorique de ce domaine. En revanche, un domaine de compétences validé l’est définitivement : vous ne repassez que les domaines non obtenus.

Je n’ai obtenu qu’une partie de mon C2i et je change d’université : que se passe-t-il ?

Les éléments du C2i niveau 1 que vous avez obtenus sont définitivement acquis. Vous pouvez demander au CRIP une attestation de compétences qui précisera ce que vous avez déjà obtenu. Ainsi, dans le nouvel établissement où vous vous inscrirez, vous n’aurez à passer que les éléments qui vous manquent pour obtenir le C2i niveau 1.

Matière préparation au C2i à l’UE OSMP

Dois-je passer le C2i niveau 1 si je suis en 1ère année de droit ?

La matière « Préparation au C2i » est une matière obligatoire de la 1ere année de droit, au même titre que l’anglais ou le droit civil. Vous devez suivre les cours en regroupement et les TPOE. L’évaluation de cette matière correspond à l’épreuve de certification.

Si vous ne vous présentez pas à cette épreuve, vous serez considéré comme défaillante à l’épreuve et donc à l’UE OSMP, au semestre et à l’année.

Si vous n’obtenez pas la certification C2i cette année, vous pourrez effectivement repasser le C2i plus tard, mais cela indépendamment de la matière « Préparation au C2i ».

Comme pour les autres matières, vous n’êtes concerné par la session de rattrapage du C2i que si vous n’avez pas validé votre année/semestre/ unité/matière à la première session !

J’ai la matière préparation au C2i à l’UE OSMP ce semestre. Que dois-je faire ?

Si vous êtes en faculté de Lettres ou de Droit et que vous avez coché à votre inscription pédagogique l’option « préparation C2i » dans l’UE OSMP, il est obligatoire de préparer le C2i. Cochez bien matière « préparation C2i » pour votre inscription pédagogique à la Faculté (et aux examens de la faculté) et rendez-vous ensuite sur le site pour l’accès à la plate-forme pédagogique avec cours, exercices à rendre et réservations d’amphi en suivant la procédure normale d’inscription. Le service scolarité de votre composante peut vous confirmer le caractère obligatoire ou non de l’inscription en fonction de votre cursus scolaire.

J’ai passé le C2i via la matière préparation au C2i à l’UE OSMP ce semestre sans l’avoir eu. Que dois-je faire ?

Vous avez eu votre UE mais pas votre C2i. Vous n’avez pas besoin de repasser le C2i niveau 1 sauf si vous êtes dans un des cas suivants :

  • vous désirez rentrer à l’ESPE ;
  • vous avez obligation d’avoir le C2i pour valider votre licence (à voir avec votre responsable pédagogique) ;
  • vous désirez pouvoir passer un C2i niveau 2 ;
  • vous avez besoin du C2i niveau pour entrer dans une formation qui l’exige ;
  • vous désirez obtenir le C2i niveau 1 pour consolider votre cv face aux employeurs.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, suivez la même procédure d’inscription au C2i qu’au semestre précédent.

Divers

Combien de crédits donne le C2i niveau 1 pour le LMD ?

Aucun : le C2i n’est pas une Unité d’Enseignement : c’est un certificat de compétences national qui ne rentre dans aucun diplôme, mais doit être obtenu durant le parcours de licence. Toutefois, pour les étudiants de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques et les étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, qui doivent obligatoirement s’inscrire à la matière « préparation au C2i » dans l’UE OSMP lors de l’un des six semestres de leur parcours de licence, les épreuves de certification tiennent lieu d’examen pour cette matière. C’est le seul cas où une note est attribuée.

J’ai envoyé une question par courriel et personne ne me répond.

Nous ne répondons qu’aux étudiants utilisant leur adresse en @etu.unilim.fr Pour toute demande concernant le C2i, il faut écrire à tuteurs-c2i at unilim.fr

J’ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Allez sur la page d’accueil de l’ENT et sélectionnez dans la partie « J’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe ». En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser à sa valeur d’origine ( votre numéro national ) en remplissant le formulaire ci-dessous. Munissez-vous de votre carte d’étudiant, toutes les informations demandées y figurent.

Puis-je avoir des informations sur le C2i niveau 2 ?

Les C2i niveau 2 sont des C2i métiers, centrés actuellement sur l’enseignement, la santé, le droit, l’environnement et l’ingénierie. Seuls les trois premiers se préparent actuellement à l’université de Limoges. Consultez votre scolarité.