Enseignant


Présentation

Générale

Extrait du Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 :

« Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d’usage des technologies numériques nécessaires à l’exercice d’un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle.

Le C2i® niveau 2 se décline en spécialités correspondant à de grands secteurs professionnels. »

Spécifique

Extrait de la circulaire N° 2004-46 du 2 mars 2004 :

Le C2i2e « vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne.

Cet ensemble de compétences se déclinera dans les domaines suivants, à la fois pour des utilisations individuelles et pour des usages à mettre en œuvre avec les élèves ou les étudiants :

  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
  • la recherche et l’utilisation de ressources ;
  • le travail en équipe et en réseau ;
  • les espaces numériques de travail ;
  • l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement. »

Explication sur le site de l’ESPE

http://espe.unilim.fr/certification-c2i2e/

Le référentiel C2i2e

L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A)

Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences :

Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

  • A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national
  • A12. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, …) de son environnement professionnel.
  • A13. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).
  • A14. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
  • A15. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

  • A21. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
  • A22. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.
  • A23. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

  • A31. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe…).
  • A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
    • la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
    • la sécurité informatique ;
    • le filtrage internet.
  • A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
    • la protection des libertés individuelles et publiques ;
    • la sécurité des personnes ;
    • la protection des mineurs ;
    • la confidentialité des données ;
    • la propriété intellectuelle ;
    • le droit à l’image.
  • A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement

B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

  • B11. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
  • B12. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
  • B13. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

  • B21. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.
  • B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.
  • B23. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.
  • B24. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :
    • en opérant des choix entre les supports et médias utilisables
    • en respectant les règles de la communication.
  • B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B3 Mise en œuvre pédagogique

  • B31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
  • B32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.
  • B33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
  • B34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
  • B35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation

  • B41. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
  • B42. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®).
  • B43. Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

Textes officiels

https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/etudiants/les-competences-du-c2i-niveau-2-enseignant-0

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