Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables


Présentation

Générale

Extrait du Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 :

« Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d’usage des technologies numériques nécessaires à l’exercice d’un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle.

Le C2i® niveau 2 se décline en spécialités correspondant à de grands secteurs professionnels. »

Spécifique

Extrait du Document d’accompagnement C2I2MEAD (Version 2011) page 9.

« Le secteur professionnel de l’environnement, de l’aménagement et du développement durables est en constante évolution. Ces dernières décennies, de nouveaux métiers, qui mettent en œuvre de nouveaux outils, apparaissent et exigent des compétences nouvelles : maîtriser un système d’information géographique, exploiter des images spatialisées, publier des documents sur le web, recueillir et traiter des informations, créer et consulter des bases de données scientifiques et respecter les spécificités juridiques associées, utiliser le numérique pour partager de l’information entre partenaires d’un projet.

Ainsi un professionnel de ce secteur doit disposer d’un socle commun de compétences d’usage du numérique en plus de sa formation disciplinaire dans l’environnement, l’aménagement, l’urbanisme, le développement durable, l’écologie…

Le C2i niveau 2 « métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » (C2i2mead), proposé par les établissements d’enseignement supérieur, vise à attester ces compétences professionnelles communes et nécessaires à tous professionnels occupant des fonctions de cadres.

Les compétences certifiées par le C2i2mead répondent aux besoins des professionnels.

Elles concernent entre autres :

  • L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la gestion des projets pluri-acteurs ;
  • Le traitement de l’information au moyen de dispositifs numériques ;
  • L’utilisation des moyens numériques pour traiter les aspects juridiques liés à l’environnement et à l’aménagement ;
  • La maîtrise des outils numériques d’aide à la décision et d’appui aux politiques publiques pour l’aménagement du territoire ;
  • L’accès et le partage de données environnementales ;
  • La conception de supports de communication destinés à l’information sur l’environnement. »

Extrait du BO n° 11 du 13 mars 2008 ;

« Le C2i® niveau 2 “métiers de l’environnement et de l’aménagement durables” s’adresse :

  • aux étudiants des masters habilités liés à ce domaine ;
  • aux élèves des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé et figurant à l’arrêté interministériel d’habilitation publié chaque année au B.O. dont les formations mènent à l’exercice de fonctions dans ce domaine ;
  • aux professionnels en activité. »

Référentiel

À chacune des spécialités du C2i® niveau 2 est associé un référentiel national de compétences numériques comprenant 3 domaines transversaux de compétences, identiques dans toutes les spécialités, et des domaines spécifiques à la spécialité.

 
Domaines transversaux

Domaine D1 : Connaître et respecter les droits et obligations liés aux activités numériques en contexte professionnel

La création et le traitement de données numériques sont régis par un ensemble de lois, règlements et jurisprudences que tout professionnel doit connaître et respecter dans le cadre de l’exercice de son activité. Cela signifie notamment être en mesure de distinguer clairement des données numériques à caractère personnel de données numériques à caractère professionnel ; de traiter et diffuser dans un cadre légal des données professionnelles contenant ou non des informations à caractère personnel ; d’adapter son comportement et ses usages en fonction des dispositifs légaux auxquels sont soumis les utilisateurs.

  • Compétence D1.1 Respecter et intégrer la législation relative à la protection des libertés individuelles
  • Compétence D1.2 Respecter et intégrer la législation sur les œuvres numériques liées au domaine professionnel
  • Compétence D1.3 Respecter et intégrer les aspects légaux liés à la protection et à l’accessibilité des données professionnelles

Domaine D2 : Maîtriser les stratégies de recherche, d’exploitation et de valorisation de l’information numérique

L’information est aujourd’hui au coeur de toute activité économique. Elle peut être considérée, d’une part, comme un outil d’aide à la décision et, d’autre part, comme une ressource instrumentale d’une stratégie de communication. Dans ce contexte, le professionnel doit être en mesure d’identifier ses besoins en terme d’information ; être capable de localiser l’information adéquate ; d’évaluer et exploiter l’information retenue.

  • Compétence D2.1 Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche d’informations en contexte professionnel
  • Compétence D2.2 Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de veille informationnelle en contexte professionnel
  • Compétence D2.3 Élaborer une stratégie de développement et de valorisation des compétences professionnelles

Domaine D3 : Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique

Les nouveaux outils de communication permettent actuellement de renforcer les activités collaboratives au sein des organismes professionnels. Ils permettent de récolter, combiner et gérer des connaissances produites collectivement au travers de projets pilotés à distance. Le professionnel qui participe à la conduite d’un projet collaboratif doit ainsi être en mesure d’identifier les outils numériques nécessaires à la mise en œuvre d’un projet ; d’animer et de coordonner à distance des groupes de travail ; de prendre en compte les contraintes techniques et organisationnelles liées à l’échange d’informations numériques.

  • Compétence D3.1 Organiser un travail collaboratif en utilisant les technologies numériques
  • Compétence D3.2 Coordonner et animer des activités collaboratives dans un environnement numérique
  • Compétence D3.3 Adapter, modifier et transmettre des données en respectant l’interopérabilité dans un contexte de travail collaboratif professionnel

Domaines spécifiques spécialité « métiers de l’environnement et de l’aménagement durables »

Domaine D4 : Maîtriser les systèmes de traitement de l’information du domaine de l’environnement et de l’aménagement

  • Compétence D4.1 Reconnaître et identifier les bases de données et les outils de traitement de données spatialisées et thématiques
  • Compétence D4.2 Utiliser les outils de traitement appropriés pour passer des données à une connaissance ou à un diagnostic
  • Compétence D4.3 S’assurer de la validité technique et thématique des résultats

Domaine D5 : Communiquer sur l’environnement et l’aménagement avec le numérique

  • Compétence D5.1 Se référer aux normes et standards relatifs à l’édition et à la diffusion des documents numériques
  • Compétence D5.2 Concevoir des documents graphiques et cartographiques dans le respect des règles de sémiologie
  • Compétence D5.3 Piloter la conception de supports de communication adaptés aux publics visés

 

Textes officiels

https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/etudiants/les-competences-du-c2i2mead

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