Présentation de la formation


Modalités de la formation et de la certification du personnel pour le C2i niveau 1

La préparation au C2i niveau 1 se compose de 6 modules. Seul le premier est obligatoire pour s’engager dans la certification. Il permet au candidat de se positionner, d’établir un bilan de compétences et de valider tout ou partie des compétences du c2i niveau 1, en particulier les parties théoriques des 5 domaines de compétences du référentiel du C2i niveau 1. De ce module découle le parcours de formation qui se construit avec tout ou partie des 5 modules suivants destinés à préparer les parties pratiques des 5 domaines de compétences du référentiel du C2i niveau 1.

Module 1 (3 h) : Bilan de compétences – Certification

Dans la salle C2i du CRIP (bâtiment B, 209 bd de Vanteaux) (localisation) :

  • Présentation du C2i niveau 1 ;
  • Bilan de compétences (tests sur ordinateur avec Windows 7, Libreoffice et Mozilla Firefox) ;
  • Élaboration d’un parcours de formation en vue de la certification.

Module 2 à 6 (4 h chacun) : Formation sur les parties pratiques des domaines D1 à D5 du C2i niveau 1

  • Élaboration de preuves pour le Dossier Numérique de Compétences (DNC) en vue de la certification ;
  • La formation permet de définir et d’initier un travail en autonomie accompli par le stagiaire sur son temps libre et à son rythme. Ce travail est évalué au moyen de preuves déposées sur la plate-forme de certification du C2i et qui alimentent ainsi le dossier numérique de compétences (DNC) du candidat sur lequel se fonde le jury délivrant le C2i niveau 1 ;
  • Durant le temps de préparation des preuves pour le DNC, le candidat bénéficie de l’accompagnement à distance de l’enseignant intervenant dans chaque module.